Organisation des classes

Depuis le début de la création du Centre d’Education & Thérapie cognitive, la mer, les bateaux et les marins font partie de l’aventure. Mes collaborateurs le savent bien. Aujourd’hui, il est tout naturel de continuer ce lien puissant dans la mise en œuvre d’ECOLE & COGNITION GENEVE. Notre équipe désire donner un message dynamique et positif dans le défi de la création de cette école, exprimant une belle aventure dans notre travail avec les enfants, les jeunes et leurs familles depuis 15 ans. Les classes sont organisées par niveau de progression du jeune dans son parcours et son développement. Les critères (cf. liste de critères) sont établis par notre école et sont à la base de l’organisation des classes. Une évaluation sur une période d’une semaine s’effectue dans notre école pour que nous puissions avec vous trouver le programme le mieux adapté pour votre enfant et définir le début de son parcours avec nous. Nous avons établi 3 groupes de progression jusqu’au plus élevé, nommés par des noms connus de grands marins du large.

Superbigou est une héroïne de bande dessinée. Elle a prêté son nom à un voilier de course magnifique construit par le navigateur Bernard Stamm, au fond de son jardin. Ce bateau avait dû abandonner la course autour du monde en solitaire, le Vendée Globe 2000-2001, juste après son départ. Mais, ne vous trompez pas, ce n’est pas connaître la suite de son parcours exceptionnel et la force du marin ! La robustesse, les ressources, les qualités et la beauté de ce bateau, font de Superbigou un réel esprit destiné au Grand Large. Il bat, le 6 février 2001, le record de traversée en Atlantique en monocoque et en équipage. Il remporte, en 2002-2003 et en 2006-2007, la course autour du monde en solitaire avec escales. Superbigou n’a pas terminé de faire parler de lui ! Sous le nom de « La Fabrique », il vient de finir la course du Vendée Globe en solitaire (2016-2017) avec Alan Roura le jeune navigateur suisse plein de promesse. Il arrive à la 13ème place sur 29, alors qu’il est le plus âgé de la flotte. Un exploit ! Nos jeunes marins seront fiers de porter son nom tout au long de leur parcours et pourront lui faire confiance dans l’océan de la vie. Il constitue le premier groupe de progression.

Boréas, littéralement le vent du Nord, est dans la mythologie grecque le fils d’Eos (l’Aurore) et d’Astréos (l’Etoilé). Il incarne les forces primaires fondamentales qui propulsent. En mer, le vent représente cette énergie qui nous mène et nous conduit toujours plus loin. Sans lui, rien ne peut s’accomplir. Comme l’exprime le marin Olivier De Kersauson, « pendant plus de 2000 ans c’est le vent qui emmène les bateaux. Pas un voyage sur la mer sans lui, pas de Christophe Colomb, pas d’Amérique, pas d’Australie, pas de Polynésie. En Méditerranée, berceau des civilisations, on a coutume de dire : « quand vous n’êtes pas là c’est la galère ». Nous, les marins, parlons de lui tout le temps, recherchons sans fin sa compagnie. « Vous faiblissez, c’est l’inquiétude ; vous partez, c’est le drame ; nulle part au monde vous n’êtes autant chéri, choyé, attendu. » C’est avec lui que nous allons mettre en place le deuxième degré de progression.

Le groupe « Mer »

« Il est arrivé au sommet de la dune, et d’un seul coup, il l’a vue.

Elle était là, partout, devant lui, immense, gonflée comme la pente d’une montagne, brillant de sa couleur bleue, profonde, toute proche avec ses vagues hautes qui avançaient vers lui.

« La mer ! La mer ! » pensait Daniel, mais il n’osa rien dire à voix haute. Il entendait le bruit lent des vagues qui se mouvaient sur la plage. Il n’y avait plus de vent, tout à coup, et le soleil luisait sur la mer, allumait un feu sur chaque crête de vague. Le sable de la plage était couleur de cendres, lisse, traversé de ruisseaux et couvert de larges flaques qui reflétaient le ciel.

Au fond de lui-même, Daniel a répété le beau nom plusieurs fois, comme cela, « La mer, la mer, la mer… », la tête pleine de bruit et de vertiges. »

« Celui qui n’avait jamais vu la mer », Le Clézio

Le Groupe Mer est le niveau le plus élevé des degrés de progression. Il est temps pour le jeune de s’armer pour la vie et de se confronter à la mer, à des situations plus complexes. Il devra découvrir des espaces encore inconnus, consolider des acquis et perfectionner ses connaissances. Ce niveau, toujours attendu, est le point le plus élevé de notre programme. Il prépare le jeune à son autonomie et sa capacité de s’adapter à son environnement. Il devient capitaine marin.

 

Bon Vent…

 

Les commentaires sont fermés.