LES CLASSES

PROGRAMMES CLASSES

Les programmes classes sont composés selon les niveaux acquis de l’enfant et de son âge. Les classes sont constituées par des petits effectifs d’enfants et d’adolescents, avec un ratio élève-adulte pouvant aller au maximum jusqu’à 2 adultes pour 6 enfants de façon à permettre un enseignement très individualisé. Les classes accueillent des enfants avec un profil le plus homogène possible ou complémentaire. Nous acceptons à l’intérieur de chaque classe des enfants présentant des difficultés du développement, des troubles du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle, des troubles de l’apprentissage, et une altération de la communication. Les programmes psychopédagogiques s’inscrivent dans une approche en éducation cognitive et s’appuient sur les connaissances actuelles des divers handicaps ainsi que sur le mode de fonctionnement spécifique de chaque enfant. Ces programmes intègrent des contenus scolaires et des activités les plus proches possibles de la norme scolaire ordinaire tout en favorisant le développement global de l’enfant.

Nous encourageons, selon les possibilités, l’intégration des jeunes au sein des écoles ordinaires. Le taux d’intégration est variable. Le projet devra être accepté par la structure qui intègre l’enfant dans son programme. Nous avons amené, jusqu’à ce jour, des enfants en intégration complète suite à un recouvrement élevé de leurs potentiels. La condition d’intégration est activée si nous estimons que les gains éducatifs et pédagogiques sont mieux adaptés dans les programmes ordinaires. Une collaboration étroite est alors organisée.

 

PROGRAMME A TEMPS COMPLET OU COMPLEMENTAIRE

Nos classes autorisent l’accueil d’enfants courant l’année complète. Le nombre d’heures de présence peut constituer un temps complet ou complémentaire, mais au minimum 6 heures par semaine. La collaboration s’effectue avec le secteur public ou privé. Le programme effectué dans le cadre de notre école ne représente pas une compétition, mais un suivi complémentaire demandé par la famille pour intégrer dans le programme de leur enfant une intervention avec un modèle cognitif. Ces dernières années, plusieurs enfants ont bénéficié de ce mode de fonctionnement à la satisfaction des familles et des équipes éducatives.

 

 

Les commentaires sont fermés.